Photo1.jpg

Actualités La Tôlerie Industrielle Varadaise T.I.V. installe sa 13ème machine Bystronic

Fin 2021, nous sommes partis à la rencontre de l’entreprise Tôlerie Industrielle Varadaise (T.I.V.), spécialiste de la découpe laser et du pliage de tôlerie industrielle depuis 1989.

Cette société de 45 collaborateurs, implantée à Varades près de Nantes sur un site de 8000m2, intervient dans les domaines de l’équipement agricole, des machines spécialisées et de l’aéronautique. Sa collaboration avec Bystronic remonte à 1996.

En 1996, T.I.V. a fait une première acquisition d'une machine de découpe laser CO2. Depuis, la société n’a cessé d’investir dans les machines Bystronic, avec un parc comptant désormais 7 machines de découpe Laser et 6 plieuses, soit un total de 13 machines Bystronic, dont leur dernière acquisition : un laser fibre de dernière génération : la ByStar Fiber 15 kW.

Sur place, nous avons rencontré Alexandre Suau (Dirigeant de l’entreprise), Jean-Yves Perdrieau (Responsable de l’atelier laser et maintenance), Guillaume Bain (Responsable de l’atelier tôlerie) et Jérôme Bréget (Responsable de production).

Alexandre Suau, a rejoint la société T.I.V. en 1996, année d’installation de leur première machine de découpe Laser Bystronic, afin d’accompagner M. Allard fondateur de l’entreprise T.I.V. en 1989.

En 2007, Alexandre Suau prend la tête de la société qui compte à cette date un parc de 4 machines Laser Bystronic. Depuis fin 2021, à la suite de l’intégration de leur dernière machine : la ByStar 4020 15 kW, il en compte désormais 7 en plus d’un parc de presses plieuses, soit au total 13 machines.

Interview d'Alexandre Suau, dirigeant de l’entreprise T.I.V.

Partager la page

Alexandre Suau

Alexandre Suau

Photo

Photo

T.I.V. c’est aujourd’hui 45 collaborateurs répartis en 4 pôles : le laser, le pliage, la soudure et le montage. Plusieurs secteurs d’activités sont couverts, comme les machines spécialisées et à plus petit échelle l’aéronautique, mais le principal secteur reste l’équipement agricole.

T.I.V. possède un large éventail de clients : en moyenne 200 clients actifs à l’année.

« Nous avons la chance d’être dans une région avec des donneurs d’ordres présents et dynamiques » nous précise-t-il

« L’avantage avec les machines lasers Bystronic, c’est que l’on peut découper de la forte épaisseur : acier, inox, aluminium, mais aussi de la faible épaisseur avec des précisions qui intéressent par exemple le secteur de l’aéronautique. Nous avons commencé avec une machine Laser 2800W et sommes désormais à 15kW grâce à la dernière ByStar 4020 arrivée en décembre 2021.»

Photo

Photo

Pour 2022, T.I.V envisage d’élargir son parc de machines Bystronic et d’aller encore plus loin avec ces nouvelles technologies afin d’accompagner leurs clients sur de nouvelles pièces.

« Nous savons que Bystronic est en avance sur ses confrères sur ce type de produits mais aussi sur sa capacité de machines, c’est cela qui nous intéresse pour accompagner nos clients ».

« T.I.V. c’est une technologie de pointe sur la découpe et le pliage. Mais sans les opérateurs et les collaborateurs, sans les hommes et les femmes, nous ne serions pas capables de faire ce genre de produits. Pour moi la devise T.I.V. a toujours été : des outils et des hommes » conclut le dirigeant de T.I.V.

Jean-Yves Perdrieau

Jean-Yves Perdrieau

Interview de Jean-Yves Perdrieau. Responsable de l’atelier laser et maintenance.

Jean-Yves Perdrieau, responsable atelier laser et maintenance, nous accueille dans un bâtiment d’environ 3600m2 comprenant un parc de 7 machines Bystronic :

  • 3 machines de découpe laser CO2 allant de 4kW à 6kW dont une machine grande longueur 3000x8000
  • 4 machines de découpe laser Fibre allant de 6 kW à 15kW
  • Des systèmes automatisés de chargement / déchargement

« L’avantage d’avoir un parc de 7 machines est que l’on peut dispatcher les différentes spécialités nous explique-t-il. Une machine peut être par exemple spécialisée en découpe inox aluminium, en grande longueur ou bien encore en forte épaisseur ».

La dernière acquisition de T.I.V., la ByStar Fiber 4020 15kW (première installation en France), a justement était programmée pour se spécialiser sur la forte épaisseur et va permettre à l’entreprise d’être plus performante en termes de qualité de découpe.

Photo

Photo

Grâce à la machine 15 kW, l’entreprise peut désormais aller jusqu’à 30mm de découpe pour l’acier, 40mm pour l’aluminium et 40mm pour l’inox, ce qui n’était pas possible avant.

« Il est désormais possible de faire de la découpe sur de fortes épaisseurs avec des détails plus fins, ce qui permet d’éviter de faire appel à l’usinage ou à des opérations supplémentaires ».

Photo

Photo

Les équipes de l’atelier sont composées de 5 à 6 personnes, en fonction des périodes, dont un chef d’équipe. Chacun d’entre eux est polyvalent et opérationnel sur chaque machine.

« Concernant la maintenance et le support des machines lasers et des presses plieuses, l’avantage de posséder un parc machines Bystronic est que certaines pièces sont interchangeables entre machines. Par ailleurs, le SAV Bystronic est très réactif autant au niveau de la hot-line qu’au niveau de l’expédition des pièces de rechange, mais aussi sur le dépannage grâce à la prise en main des machines à distance »

Jean-Yves Perdrieau conclut « L’avantage du parc machines Bystronic est que l’on arrive à optimiser les paramètres pour avoir une tranche de découpe ultra propre ».

Guillaume Bain est actuellement responsable de l’atelier tôlerie T.I.V. et gère un parc de 6 presses plieuses Bystronic, allant de 40 à 800 tonnes et de 1 à 8,2 mètres.

« Nous nous trouvons actuellement dans le bâtiment pliage. Les petites machines sont essentiellement utilisées pour le matériel de motoculture, les plus grandes pour l’agroalimentaire, les travaux publics et le domaine agricole ».

Interview de Guillaume Bain. Responsable de l’atelier tôlerie.

Guillaume Bain

Guillaume Bain

Photo

Photo

« Chez T.I.V. nous avons essentiellement des plieurs qui sont formés à créer les programmes des machines, ceux-ci ne sont pas créés dans un bureau mais par l’opérateur lui-même. Par ailleurs, Bystronic a beaucoup travaillé sur les commandes numériques des machines (CN) qui sont ludiques et intuitives. »

Les opérateurs présents dans l’atelier procèdent à une démonstration en direct du pliage d’une pièce.

« Nous allons vous montrer le pliage d’une pièce pour une remorque agricole de 6 mètres. Nous allons utiliser 330 tonnes de pression pour pouvoir la réaliser. »

« Après l’installation des machines, Bystronic est intervenu pour faire des formations auprès de 3 de nos opérateurs ainsi que le responsable de l’atelier, afin qu’au moins 3 personnes sachent utiliser la machine.»

Jérôme Bréguet

Jérôme Bréguet

Interview de Jérôme Bréget. Responsable de production.

Jérôme Bréget est responsable de production chez T.I.V. Ce poste de Production regroupe 4 différents ateliers :

  • La découpe laser
  • La transformation de l’acier : pliage, soudure, taraudage, redressage et roulage
  • Le montage : assemblage des pièces fabriquées afin de fournir une prestation complète aux clients

La logistique, qui relie et organise les 3 ateliers, en prenant en charge la livraison directement chez le client

« Le flux de production commence par le service commercial qui recueille toutes les informations auprès des clients, nous explique-t-il. On nous envoie des formats DXS, PDF ou même des images 3D, à partir desquelles nous faisons soit directement des imbrications, soit des études au niveau dessin afin de fabriquer les pièces.»

L’entreprise possède un ERP qui permet de suivre toutes les différentes étapes de production des pièces. Un suivi informatique permet de voir à partir des « bips » en atelier à quelle opération les pièces sont rendues. Ce système permet de gérer la production et de voir si les délais vont être tenus. De plus, avec l’acquisition de la nouvelle machine Bystronic Laser, T.I.V vient d’acquérir le logiciel BySoftCam qui va permettre d’optimiser toute la partie découpe laser sur les machines Bystronic.

« Chez T.I.V nous avons une très grande diversité de pièces, en corrélation avec la diversité des clients ainsi que la diversité de capacité des machines. Nous sommes aussi bien capables de faire de la 5/10eme en épaisseur que du 40 millimètres. Nous sommes aussi capables de faire différents types de séries, allant de la pièce unique aux très grandes séries. »

Photo

Photo

Photo

Photo

A l’avenir, T.I.V. souhaite s’engager encore plus sur le montage : une demande croissante de leurs clients, mais aussi très probablement sur d’autres investissements afin d’éliminer certaines sous-traitances extérieures et pouvoir être encore plus réactifs auprès de la clientèle.

Partager la page