1_equipe_new.jpg

Actualités Reportage chez BAUBRY - Bazoges-en-Paillers (85)

La métallerie-tôlerie Baubry, située au cœur du bocage vendéen à Bazoges-en-Paillers renforce son équipement Bystronic en Laser fibre et en systèmes d’automatisation de la chaine Laser.

1. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et votre équipe ?

Partager la page

Site Baubry

Site Baubry

Depuis sa création en 1974, l’entreprise familiale a su gérer sa croissance en phase avec l’évolution de ses savoir-faire.A l’origine, modeste atelier de 300 m2, acquis par Camille Baubry, l’entreprise est devenue en 2009 une usine de 5000 m2 dirigée par son fils Loïc, épaulé par son épouse Martine.L'entreprise artisanale, composée à l’époque d'un artisan et de son ouvrier, a fait place à une PME de 30 salariés. L’expérience et les compétences des compagnons permettent de réaliser toutes sortes de projets de tôlerie fine.Loïc Baubry et son épouse Martine étudient ensemble les questions techniques autant que les décisions humaines et financières associées aux projets de développement de l’entreprise. La stratégie de croissance de l’entreprise Baubry se veut continue et prudente à la fois.

2. Sur quels marchés êtes-vous présents, avec quels profils de clients ?

L'entreprise Baubry travaille chaque année 750 tonnes de tôle et 250 tonnes de profilés pour des secteurs très divers.L’usine accueille plusieurs ateliers dédiés principalement au travail du tube, de la tôle, au soudage et à la peinture.Spécialiste de la tôlerie, l’entreprise Baubry complète son offre de services par les prestations du bureau d’étude, jusqu’au montage. 

Quest 2

Quest 2

« La société délivre aussi bien des prestations en direct pour des marques réputées, que pour des agenceurs, des sous-traitants et des revendeurs spécialisés », précise Monsieur Baubry.

produit A

produit A

produit_B

produit_B

Ses clients sont des professionnels issus de secteurs d’activité variés : ameublement, meuble de bureau, agencement, médical, machinisme agricole, manutention, bâtiment et hydraulique.

Le parc machines de l’entreprise reflète des investissements continus et le choix d’être le plus autonome possible.Chaque nouvelle avancée est maîtrisée, étape par étape :

  • 2009 : investissement dans un ensemble de poudrage neuf, dans un tunnel de dégraissage et dans une nouvelle machine laser CO2 avec son automatisme en 2009
  • 2010 : achat de nouvelles poinçonneuse ainsi que d’une presse-plieuse Bystronic
  • 2011 : rénovation du site web
  • 2013 : double investissement dans une ligne automatisée équipée d’une nouvelle tronçonneuse de profilés plus performante et dans une machine à découpe laser fibre BySprint Fiber 3015
  • 2015 : deux robots de soudure, le logiciel solidworks ainsi que le renouvellement d’une presse plieuse  Bystronic de 3m
  • 2017 : découpe Laser tube, aspiration des fumées de soudure et de ponçage

L'entreprise Baubry ne sous-traite que le zingage-chromage afin de mieux répondre aux attentes de clients de plus en plus pressés. En effet, les délais moyens, actuellement d'une dizaine de jours, ne cessent de baisser année après année.

5_Question-2-Produits-et-Metiers-4.jpg

3. Pouvez-vous nous parler des derniers investissement aboutis en cette fin d’année 2018 avec Bystronic : un ByStar Fiber 6kW,  le système ByTrans Cross et sa tour ainsi que le nouveau système de tri BySort ? 

Ce nouveau projet naît en septembre 2018 pour renouveler au départ la machine BySprint Fiber 3015 en faveur d’une machine Laser fibre de plus forte puissance : le ByStar Fiber 6kW et dans le même temps l’acquisition du système ByTrans Cross de chargement et déchargement de pièces...

« Nous avons étudié ce nouvel investissement 2 ans avant la fin du financement de la machine BS F 3015  en raison de demandes croissantes de découpe de matériaux de plus grande épaisseur, à l’azote », déclare Monsieur Baubry.

quest 3

quest 3

quest 3

quest 3

D’autre part, la solution automatisée ByTrans Cross pour le chargement et le déchargement de pièces avait aussi été retenue au préalable pour gagner en rapidité de manipulation des pièces et en souplesse d’exécution des commandes. Un grand avantage étant aussi son caractère modulaire pour s’adapter à différents besoins.

Au-delà de leur souhait premier, Monsieur et Madame Baubry ont complété ce choix d’investissement avec la Tour associée au ByTrans Cross ainsi qu’avec le système de tri BySort.

En effet, lors de leur visite au salon EuroBLECH, ayant assisté sur le stand Bystronic aux démonstrations de ces deux solutions complémentaires de la ligne de production laser, après les avoir comparés avec d’autres systèmes, ils ont décidé de compléter leur investissement, pour des raisons à la fois techniques et humaines.

« La Tour apporte une flexibilité et une réactivité accrues car elle permet d’enchainer des séries différentes » explique Nicolas Durandet, responsable du bureau d’étude.La tour sélectionne les feuilles de tôles concernées par chaque série, en fonction de l’épaisseur requise et du matériau.

D’une part, la Tour va permettre de mieux organiser la préparation de commandes différentes et de répondre plus facilement aux commandes de dernière minute.

Il n’est plus nécessaire de regrouper ensemble les commandes du même type en faisant attendre les clients concernés par une autre catégorie de commande (épaisseur ou matériau différent) qui serait placée plus tard.La préparation des commandes est ainsi accélérée et l’utilisation des paquets de tôles est optimisée.

Quest 3

Quest 3

Quest 3

Quest 3

« Grâce au système de tri BySort, l’entreprise va pouvoir gérer 80% des pièces de manière plus rapide » prévoit Madame Baubry.La grande évolution est la manipulation automatisée des pièces grâce à ce système de tri piloté via le logiciel BySoft : il repère la pièce et l’oriente vers le bon lot.Le tri manuel restera pour 20% des pièces, de dimension plus petite.

Considérer la dimension humaine au cœur de l’évolution technologique est très important pour Monsieur et Madame Baubry.Madame Baubry souligne que l’automatisation d’une majeure partie du tri de pièces va permettre de réduire la charge de travail de ce poste auparavant exclusivement manuel, très contraignant et fastidieux pour lequel il est difficile de recruter.

4. Quel accompagnement vous apporte la technologie Bystronic dans vos perspectives d’évolution ?  

Le choix de ces nouveaux investissements repose sur l’amélioration des conditions de travail des employés et la garantie de sécurité apportées par les machines Bystronic, autant que sur la performance offerte par ces nouveaux systèmes.« Préserver nos employés, développer leurs compétences, apporter un sens à leur tâche quel que soit leur poste fait partie de nos priorités » ajoutent Monsieur et Madame Baubry.Le métier de la tôlerie est repensé, les flux sont réorganisés pour plus d’efficacité et le pilotage des machines par commande numérique, sur écran tactile avec la possibilité de suivre le cycle complet d’une commande : ces évolutions seront associées à de nouvelles formations pour les employés.3 personnes seront spécialisées sur la ligne des machines Bystronic dont 2 sur l’interface logicielle.L’accompagnement et le suivi des équipes de Bystronic France est déterminant dans la continuité du partenariat avec la société Baubry depuis une dizaine d’années.Que ce soit au niveau du conseil technique ou au niveau de la réactivité du support, la fiabilité de Bystronic est considérée comme son atout principal.L’offre de reprise de l’ancienne machine, incluse dans la nouvelle proposition, a facilité le nouvel investissement. Madame Baubry constate aussi que « les banques suivent plus facilement lorsqu’il s’agit de machines Bystronic… »

Quest 4

Quest 4

Partager la page