groupe-main.jpg

Actualités Reportage chez Aquitaine Laser - Salaunes (33)

La société Aquitaine Laser, près de Bordeaux, connaît une croissance constante depuis sa création en 2007. Spécialisée dans la découpe laser pour le milieu agricole et le bâtiment, l’entreprise a investi en ce début d’année dans une ByStar Fiber 8 kW et sa tour ByTower. Cet investissement complète un parc technique uniquement constitué de machines Bystronic. Une collaboration historique et florissante que nous sommes fiers de vous présenter.

« Notre parc de machines est 100% Bystronic ! »

Arnaud Le Dantec, Directeur Général d’Aquitaine Laser, nous parle de son entreprise et de sa collaboration depuis ses débuts avec Bystronic.

Partager la page

Arnaud3.jpg

Pouvez-vous nous présenter Aquitaine Laser ?

Aquitaine Laser

Aquitaine Laser

Aquitaine Laser a été créée en 2007, près de Bordeaux. Nous sommes spécialisés dans la découpe laser, le pliage et le taraudage. Nous nous orientons de plus en plus également vers la mécano-soudure ainsi que la peinture industrielle. En effet, nos clients exigent de plus en plus la capacité de proposer des pièces finies.

Nous travaillons principalement pour le secteur des machines agricoles (60% de notre activité), du bâtiment (30%) et tous corps de métier. Nos clients sont situés en Aquitaine. Nous créons des pièces qui servent à assembler des machines de vendange, des cuves viticoles, des machines d’irrigation, des machines de castrage et des enjambeuses de maïs. Dans le bâtiment, nos pièces sont utilisées en serrurerie et aussi pour les garde-corps et les charpentes métalliques.À l’origine, nous étions 3 personnes dans un bâtiment de 800 mètres carrés. En début d’année, nous avons déménagé dans de nouveaux locaux à Salaunes : 1 600 mètres carrés pour l’atelier et le stockage ainsi que 200 mètres carrés pour nos bureaux. Notre équipe compte 16 personnes : 3 commerciaux, 2 collaborateurs au bureau d’études, 9 personnes à l’atelier dont 1 chef d’atelier, 1 magasinier, 6 opérateurs laser et 1 plieur.

 

Parlez-nous de votre collaboration avec Bystronic ?

Je connais Bystronic depuis près de vingt ans puisque, avant de créer Aquitaine Laser, mon ancien employeur utilisait des machines de cette marque. Déjà conquis par la fiabilité de ces machines, lorsque nous avons dû acheter notre première machine, nous nous sommes orientés, naturellement vers une Bystronic 2,8kW.Deux ans après la création d’Aquitaine Laser, nous avons investi dans une nouvelle machine Bystronic, un laser 6kW. Nous étions les premiers dans la région Sud-Ouest à posséder ce type de machine. Cela nous permettait à l’époque de découper du 25mm Inox et Acier et du 15mm Aluminium.Ensuite, nous avons vendu notre Bystronic 2,8kW pour acheter un 4,4kW. Nous avons conservé cette machine pendant dix ans.Peu de temps après, nous avons investi dans une plieuse Bystronic de 250 tonnes. Cette machine nous permet de plier du 10 mm sur 3 mètres.

 

Quelle est votre dernière acquisition Bystronic ?

Lors de notre déménagement au mois de janvier 2019, nous avons investi dans une nouvelle machine, la ByStar Fiber 8kW et sa tour ByTower. Cette tour de chargement et déchargement de 11 cassettes permet de rentrer 33 tonnes de matière première. Elle permet également à la machine de travailler le week-end ou la nuit en totale autonomie. 

Laserfibre

Laserfibre

Tower

Tower

Tower

Tower

Vous travaillez donc avec deux technologies : le CO2 et la fibre ?

Oui, et ces deux technologies sont complémentaires. Le CO2 nous permet d’axer sur les grosses épaisseurs (acier) alors que nous privilégions le laser Fibre pour les épaisseurs inférieures à 8mm. La découpe est alors 2 à 3 fois plus rapide que sur le CO2. Le laser Fibre permet également un gain écologique non négligeable puisqu’il nous a permis de diviser notre facture d’électricité par deux.Nous avons choisi d’acheter la ByStar Fiber 8kW afin d’augmenter notre capacité de production. En effet, cette machine, à elle seule, peut gérer la globalité de notre production. Elle fait le travail de nos deux anciennes machines. Nous avons ainsi pu récupérer 50% de capacité de production ce qui explique, entre autres, pourquoi Aquitaine Laser a atteint aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros avec un objectif à court terme de 3 millions.

 

Quel est pour vous le principal avantage des machines Bystronic ?

La fiabilité. Ces machines fonctionnent toujours très bien et nous permettent d’être très réactifs et sereins.Aquitaine Laser est reconnue par ses clients pour sa grande réactivité. Cette capacité de répondre rapidement à la demande fait partie de notre ADN et est rendue possible notamment grâce aux machines Bystronic. Aujourd’hui, notre délai moyen sur de la pièce unitaire est de 48 heures et, sur de la moyenne série, nous sommes dans la semaine.Le soir, nous lançons la production et le matin tout est découpé. Nous récupérons la production et nous n’avons plus qu’à l’expédier chez le client.Nous pouvons également compter sur une excellente écoute de la part des équipes de Bystronic. Le service commercial est toujours disponible pour nous accompagner dans nos évolutions.

Benoît Mezavilla, Directeur Technique, nous explique l’organisation de l’atelier d’Aquitaine Laser à travers les trois machines Bystronic : la ByStar Fiber 8kW et sa tour ByTower, une machine CO2 6kW et une plieuse 250 tonnes en 3 mètres de long.« Nous avons amorti notre plieuse Bystronic en presque six mois »

Benoît Meavilla

Benoît Meavilla

Pourquoi appréciez-vous de travailler avec des machines Bystronic ?

Ces machines sont très simples d’utilisation. Tout est très bien indiqué et elles sont faciles à prendre en main. De plus, je trouve que ce sont des machines qui permettent de conserver un sens au métier d’opérateur car elles sont très intéressantes à utiliser. L’opérateur n’est pas qu’un « presse bouton ».Les machines Bystronic sont aussi particulièrement fiables et robustes. Nous avons notre machine laser CO2 depuis presque 10 ans. Ces machines ne tombent pratiquement jamais en panne. Si cela arrive, cela ne dure pas plus d’une demi-journée. Elles peuvent être dépannées même par une personne, comme moi, qui ne fait pas de maintenance.Les techniciens de Bystronic sont très à l’écoute et les procédures envoyées par internet restent très simples. Nous sommes toujours capables de dépanner une machine. De plus, les maintenances préventives permettent d’éviter les plus grosses pannes ou les pièces défectueuses.L’autonomie de la ByStar Fiber 8kW est également un grand avantage car elle permet de fonctionner la nuit ou le week-end sans intervention. Notre temps de réactivité est optimisé et nous pouvons sortir des affaires en 24 ou 48 heures.

Pièces

Pièces

Pièces

Pièces

Pièces

Pièces

Quels sont les avantages de la tour de chargement ByTower ?

Nous pouvons stocker à l’intérieur une quinzaine de tonnes de matériaux différents. La machine va, automatiquement, changer ses paramètres en fonction de la matière, des formats et des programmes qui lui sont communiqués. Nous ne sommes donc pas restreints à une seule matière ou une seule épaisseur. La machine charge, décharge toute seule et choisit la bonne cassette avec la bonne matière et le bon programme.Chez Aquitaine Laser, cette machine tourne en 2/8 avec un opérateur en journée et la nuit en autonomie complète. Le matin, une deuxième personne vient aider l’opérateur à récupérer la production.

 

Pourquoi avoir investi, il y a trois ans, dans une plieuse Bystronic ?

Afin d’étendre notre capacité à répondre aux demandes des clients. La plieuse Bystronic nous permet de plier du 10mm sur 3 mètres, en Aluminium, Inox et Acier avec une très bonne précision. La machine est automatisée bien sûr avec contrôle d’angles.Résultats : aucune pièce fausse et première pièce bonne !Notre activité a explosé en deux ans. Nous nous attendions à une évolution mais pas d’une telle ampleur ! En réalité, nous avons amorti cette machine en presque six mois et elle nous permet, aujourd’hui, d’atteindre de belles marges. Nous sommes en train de la faire passer en 2/8 pour accroître encore sa production. Il faut dire que, chez Aquitaine Laser, un dossier sur deux contient du pliage.

Plieuse

Plieuse

Plieuse

Plieuse

Pouvez-vous nous parler du logiciel BySoft de Bystronic que vous utilisez ?

Encore une fois, la simplicité est de mise. Ce logiciel gère notre GPO et toute la gestion de nos machines qui communiquent en réseau.Dans la pratique, toutes nos pièces sont dessinées dans BySoft au bureau d’études. Ensuite, les développés sont calculés ainsi que les programmes machines et les mises en tôles. Ces programmes sont stockés sur serveur puis l’opérateur laser, ou plieur, vient récupérer ce dont il a besoin. Il est très facile et rapide de savoir ce qu’il est possible ou non de faire ; ce qui permet d’être totalement réactifs par rapport à la demande d’un client. Une éventuelle erreur sera repérée dès la phase de conception et non pas lorsque la machine est déjà en marche. Lorsque la production est lancée tout se passe sans la moindre interférence.

Partager la page