Jo-l-et-Vincent-Gonnachon.jpeg

Actualités La société bourguignonne A2G – PROLAZ (71) a fait le choix de la plieuse Xpert 80 avec cellule robotisée.

« L’investissement était en adéquation avec notre budget et nous avons gagné de nouveaux marchés grâce à cet ensemble » déclare Joël Gonnachon, Directeur Général A2G.

La société de chaudronnerie industrielle A2G – Prolaz à Allerey sur Saone (71) a été créée en 1989 par Messieurs Joël Gonnachon et Aimé Genelot.Monsieur Vincent Gonnachon fils, reprendra bientôt l’entreprise aprèsune dizaine d’années d’expérience en tant qu’acheteur dans l’industrie.

Partager la page

Lentreprise compte une quarantaine demployés et produit dans sa tôlerie des pièces de toutes tailles : du prototype à la moyenne série, en aluminium, acier ou inox.L’équipe technique se compose entre autres de 2 chefs d’ateliers, 3 plieurs, 2 pilotes laser, 2 techniciens méthodes, 15 chaudronniers.Les secteurs d’activités adressés par la société sont divers : machine spéciale, nucléaire, viticole, agroalimentaire, etc. avec des clients de tout type, PME comme multinationale, situés majoritairement dans la région, Bourgogne Franche Comté.

Lentreprise a franchi une étape dans sa croissance à la fin des années 90 en s’équipant d’une machine de découpe laser et de ses premières presses plieuses. Dès les années 2010, grâce à une recommandation de confrères, A2G s’est tournée vers la marque Bystronic.

« Aujourd’hui les PME sont capables d’accéder à des équipements sophistiqués de découpe et de pliage robotisés que l’on ne trouvait auparavant que dans les grands groupes » déclare Joël Gonnachon.

En 2021, le projet de presse plieuse robotisée sest concrétiséAprès évaluation de plusieurs marques, le choix final s’est porté pour l’ Xpert 80 + Cellule Mobile Bending Robot de Bystronic.

Xpert80

Xpert80

Pliage de carters en aluminium

Joël Gonnachon a découvert la machine sur le salon de Dusseldörf et a tout d’abord apprécié sa compacité et sa grande flexibilité permettant de reconfigurer la machine en pliage manuel si besoin.

De nombreux autres atouts se sont avérés décisifs pour Monsieur Gonnachon et son équipe…

« La machine offre une grande souplesse: on passe du pliage manuel au pliage robotisé rapidement: le jour on tire la cellule pour faire du pliage manuel et le soir on la programme en temps masqué. Son grand avantage par rapport aux autres est qu’elle est extrêmement rapide sur la vitesse des axes, il y a une faible inertie et les butées se déplacent vite même en pliant manuellement des petites pièces : c’est un vrai gain de temps »

« L’investissement était en adéquation avec notre budgetet nous avons gagné de nouveaux marchés grâce à cet ensemble. Notamment, des marchés sur des pièces en moyenne/grande série inaccessibles pour notre société jusqu’à maintenant. »

« Les plieurs sont très satisfaits de l’ergonomie, de la simplicité de programmation et de l’automatisation via la cellule robotisée ; leur permettant de se libérer pour des pliages à plus haute technicité » souligne Joël Gonnachon.

De nouvelles consultations en cours promettent une activité soutenue avec ce nouvel ensemble de pliage robotisé.

Consulter le site web de A2G : www.a2g-tolerie.fr/

Partager la page