Photo-principale.png

Actualités La société ardennaise LJB (08), 1 an après la mise en service de la machine ByTube 130.

Théo Badré, jeune gérant, nous fait part des activités développées avec la ByTube 130, de la complémentarité des équipements Bystronic ainsi que des perspectives à venir.

En cette période de difficultés d’approvisionnement en matériaux métalliques, LJB s’adapte pour assurer la réalisation du carnet de commandes qui se remplit, réajustant en temps réel les devis selon les fluctuations des prix des matières.

Anticipation et recherche de sources diversifiées font partie du challenge actuel.

Une grande partie de la production est traitée avec la machine Laser Tube aujourd’hui et concerne des moyennes et petites séries de pièces.

Ce sont les commandes dans le secteur de la machine agricole qui représentent actuellement la part la plus importante de l’activité de découpe laser tube : pièces mécano-soudées.

Partager la page

Usine

Usine

De plus, la participation à la conception de projets innovants dans le domaine médical notamment se poursuit :Le prototype de la table musculo-squelettique, conçu par Body Feed en 2020 et dont le cadre métallique (profilé fermé carré à trous) a été est réalisée avec la Bytube 130 est expérimenté au CHU de Nancy depuis mars 2022.

Théo Badré explique que les équipements Bystronic de découpe laser à plat et de découpe laser tube sont complémentaires pour répondre à l’intégralité des demandes d’un même client : la tôle classique est découpée au laser à plat et tous les tubes peuvent être traités via la laser tube.

Les opérateurs polyvalents sur les machines Bystronic en maitrisent de mieux en mieux le pilotage et le responsable de la programmation peut à tout moment bénéficier du support à distance de l’équipe Service de Bystronic France.

En cours, plusieurs prototypes conçus par LJB : un hydro bike dont le cadre sera fabriqué avec le ByTube 130 et un surf électrique équipé d’un foil, fabriqué avec la même machine.

On pourrait dire que le ByTube 130 inspire la créativité de LJB…

Usine

Usine

En conclusion

LJB poursuit sa croissance et s’ouvre à de nouveaux marchés grâce à la ByTube 130, capable de traiter des fabrications de multiples secteurs produisant tubes et profilés, en ellipse et à section ouverte aussi.

LJB délivre des commandes de sous-traitance pure à des cadences élevées, via la ByTube 130 c’est son activité majeure, et peut produire des prototypes grâce à la même machine qui permet de réaliser des pièces répondant à des cahiers des charges plus complexes.

En parallèle, LJB vient d’investir dans une nouvelle machine de soudure laser pour les fines épaisseurs pour renforcer la fin de chaine de production.

La numérisation de l’organisation du flux de production a bien avancé et porte ses fruits.

En projet, un nouvel ERP afin d’optimiser en amont la partie devis/facturation.

Et bien sûr, la montée en compétence de l’équipe, en phase avec les évolutions de LJB, fait partie des priorités pour le jeune gérant.

Partager la page