IMG_7972.jpg

Actualités METOGAL (22) développe ses deux activités principales avec le BySmart Fiber

La société METOGAL existe depuis plus de 30 ans ; elle a été reprise en 2005 par Monsieur Serge Le Boulanger, gérant et dirigeant actuel ; elle emploie aujourd’hui 18 salariés.

La société METOGAL existe depuis plus de 30 ans ; elle a été reprise en 2005 par Monsieur Serge Le Boulanger, gérant et dirigeant actuel ; elle emploie aujourd’hui 18 salariés.

Le bureau d’étude avec 3 dessinateurs et l’atelier de production sont intégrés sur le site. Le service commercial et les deux équipes de pose interviennent en Bretagne, en Ile-de-France et dans la région des Hauts de France.

Partager la page

Serge Le Boulanger – Dirigeant de METOGAL

Serge Le Boulanger – Dirigeant de METOGAL

Serge Le Boulanger - Dirigeant de METOGAL

Metogal

Metogal

Site de METOGAL avec une partie de l'équipe.

METOGAL s’est spécialisée sur deux marchés distincts : la métallerie du bâtiment et la fabrication d’escaliers

La métallerie du bâtiment fournit les constructeurs immobiliers : fabrication et pose de garde-corps sur des immeubles collectifs. Cela représente des prestations sur-mesure avec une grande variété de modèles pour habiller les façades des immeubles, selon les cahiers des charges d’architectes.

Découpe de motifs très variés pour les garde-corps

Découpe de motifs très variés pour les garde-corps

Découpe de motifs très variés pour les garde-corps

Jean François Ecobichon - responsable BE
Conception d’escaliers sur-mesure au bureau d’étude

Jean François Ecobichon - responsable BE Conception d’escaliers sur-mesure au bureau d’étude

Jean-François Ecobichon - Responsable Bureau d'Etude, conception d'escaliers sur-mesure au bureau d'étude

« Grâce à la machine de découpe laser BySmart Fiber de Bystronic nous pouvons proposer des motifs très différents pour les garde-corps notamment », précise Monsieur Le Boulanger.

La fabrication d’escaliers métalliques mixtes en bois et métal, pour les particuliers constitue le deuxième pôle d’activité : 400 à 450 escaliers par an sont produits et posés.

Un partenariat depuis plus de 10 ans avec Bystronic

- 2013 : acquisition d’une machine laser CO2 d’occasion avec le chargeur de tôles ByLoader-2020 : passage à la technologie laser fibre avec le modèle BySmart Fiber 3015- 6 kW

Machine BySmart Fiber 3015-6kW

Machine BySmart Fiber 3015-6kW

Machine BySmart Fiber 3015-6kW

« La machine offre une capacité de coupe jusqu’à 25 mm en acier et un gain important en rapidité de coupe ; de plus l’opérateur y a trouvé un confort de programmation et d’utilisation avec le tableau numérique de commande. Nous avons ainsi libéré du temps en coupe pour traiter un plus grand nombre d’affaires. »

Chargeur Bystronic ByLoader

Chargeur Bystronic ByLoader

Chargeur Bystronic ByLoader

Au moment du remplacement de la machine CO2, Bystronic a proposé à METOGAL de conserver le chargeur ByLoader de la machine CO2 et de l’adapter à la nouvelle machine Laser fibre. Cette modularité de l’équipement Bystronic a été décisive.

Monsieur Le Boulanger ajoute : « De plus, avec l’installation de 4 licences BySoft, nous avons fait évoluer la méthode de travail du bureau d’étude : auparavant, seul l’opérateur préparait les plans de découpe ; aujourd’hui, chaque dessinateur du bureau d’étude peut programmer et préparer en autonomie ses fichiers pour les transmettre à l’opérateur. »

Les avantages de la machine ont été constatés dès sa mise en service : le gain de production a permis à METOGAL de répondre plus vite à des demandes et de gérer les pics de commandes de manière optimale.

Une BOX COVID a été créée avec la BySmart Fiber

METOGAL a conçu une boite spéciale COVID avec la machine BySmart Fiber : une BOX à installer dans les locaux des entreprises contenant l’ensemble des consommables à disposition des employés( gel, gants, etc.)

Box COVID conçue par METOGAL

Box COVID conçue par METOGAL

Box COVID conçue par METOGAL

L’équipe du bureau d’étude est devenue autonome sur la programmation via BySoft

Logiciel BySoft :  intégration automatique de toutes les pièces composant l’escalier

Logiciel BySoft : intégration automatique de toutes les pièces composant l’escalier

Logiciel BySoft : intégration automatique de toutes les pièces composant l'escalier

Jean François Ecobichon - Responsable Bureau d'Etude décrit l’apport du logiciel Bystronic BySoft : « Le logiciel de programmation BySoft de Bystronic nous permet d’y intégrer automatiquement l’ensemble des éléments que nous avons dessinés : composants des différentes pièces d’un escalier, par exemple. Nous intégrions auparavant 1 par 1 manuellement, chaque élément… Et comme un support peut être différent pour chaque marche, nous avons ainsi gagné un temps considérable. »

L’imbrication d’une liste de pièces, selon les épaisseurs, est donc automatique.Par conséquent, la technologie de coupe et/ou de perçage en une seule fois avec les points d’amorçage et les points de perçage est un grand avantage.

La technologie et l’ergonomie de la nouvelle BySmart optimisent à la fois la production et le confort de l’opérateur

« L’installation de la machine s’est déroulée pendant les congés d’été 2020 de la société. Cela a été transparent pour notre équipe. A la reprise de septembre la machine était opérationnelle et la formation a duré moins d’une semaine, avec une prise en mains rapide des principales fonctionnalités. L’environnement du tableau de commandes ByVision est très agréable et facile à maîtriser.Le confort est de pouvoir tout piloter à partir de la tablette tactile : je peux gérer toute ma machine, visionner les programmes pendant que la machine travaille, modifier les programmes en temps réel, … » témoigne Mickael Rouxel - Responsable de production.

Mickael Rouxel - Responsable de production.

Mickael Rouxel - Responsable de production.

Mickael Rouxel - Responsable de production

METOGAL découpe principalement de l’acier (80% des travaux) mais aussi de l’aluminium et de l’inox, de toutes épaisseurs : en moyenne de 1 mm à 12 mm.Même si le responsable technique constate une plus grande rapidité de la découpe d’acier à l’oxygène, l’augmentation de rapidité de coupe est « phénoménale » selon lui pour la découpe à l’azote.

Il précise : « La vitesse de production est ainsi très importante : les changements et les temps cachés sont optimisés ; la préparation des programmes peut s’effectuer pendant la découpe. »

Des économies importantes sont réalisées en gaz et en électricité : il n’y a plus de gaz d’azante et la machine a diminué par 3 sa consommation de gaz d’oxygène. La machine Laser Fibre est beaucoup moins consommatrice en électricité, d’autant plus que le mode économique contribue à réduire complètement la consommation lorsque la machine est à l’arrêt.

METOGAL a ainsi augmenté sa capacité de production, tout en faisant des économies d’énergie.

En savoir plus : http://www.metogal.net/

Partager la page