PL_Intro.jpg

Actualités La Production Line entièrement automatisée

Avec la Production Line, Bystronic a présenté le nec plus ultra en matière d’automatisation laser à l’occasion de l’EuroBLECH 2018. Préusiner, découper, transporter puis déposer les pièces de tôlerie triées selon les commandes – la ligne de fabrication entièrement automatisée assume tout ceci. L’ensemble des étapes de processus d’usinage de tôles successifs peuvent être intégrées en toute transparence grâce à une architecture logicielle continue.

Comment fonctionne l’usinage de tôles à l’ère de l’automatisation et de la mise en réseau numérique? Avec la Production Line, Bystronic présente pour ce faire une solution haut de gamme. La Production Line est une ligne de fabrication entièrement automatisée organisée autour d’un système de découpe laser à fibres optiques. La Production Line s’intègre à l’usinage de tôles existant par le biais d’un Shop Floor Control System numérique. Ce système de commande permet aux opérateurs de constituer un environnement de fabrication autour de la Production Line, dans lequel l’ensemble des étapes de processus d’usinage de tôles s’intègrent en toute transparence. Bystronic franchit ainsi logiquement un pas supplémentaire vers l’automatisation intégrée et les solutions systèmes interconnectées.

La Production Line peut usiner des pièces de tôlerie en grandes séries comme à plus petite échelle. La technologie laser et l’automatisation intégrées s’adaptent de manière flexible aux carnets de commandes fluctuants et peuvent en outre être étendues individuellement au moyen d’options modulaires. L’idée sous-jacente à ce concept de fabrication étant d’allier polyvalence et productivité. Deux exigences imposées aux processus industriels d’usinage de tôles. Cette combinaison est rendue possible grâce à la structure modulaire des systèmes et logiciels intégrés qui relie numériquement toutes les étapes de processus.

Le laser de 10 kilowatts accélère le workflow

Au cœur de la Production Line se trouve le laser à fibres optiques ByStar Fiber 3015. Le groupe d’entraînement d’une puissance de 10 kilowatts détermine la vitesse pour tout le process de fabrication. Le ByStar Fiber fonctionne selon une technique d’optique laser à fibres brevetée. Il s’agit d’une tête de découpe développée par Bystronic qui adapte le point focal du faisceau laser exactement selon l’épaisseur de la tôle et le type de matériau. Le système de découpe laser à fibres optiques est ainsi toujours en mesure de réaliser la qualité d’usinage optimale malgré les variations d’épaisseurs de tôle et de matériaux de découpe. Dans la Production Line, le ByStar Fiber permet d’usiner l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium et même des métaux non ferreux tels que le cuivre et le laiton dans des épaisseurs de tôles de 0,8 à 25 millimètres.

L’automatisation flexible cadence le flux de matériau

Le système automatisé de chargement et déchargement ByTrans Cross est directement relié au laser à fibres optiques. L’unité d’automatisation a pour tâche d’assurer selon les nécessités l’amenée au laser à fibres optiques rapide ainsi que l’enlèvement du matériau. Pour ce faire, ByTrans Cross amène les tôles brutes requises et les enlève de la table alternante du laser à fibres optiques sitôt la découpe réalisée. De plus, le système automatisé de chargement et déchargement ByTrans Cross est relié à un stock de matériaux. Celui-ci tient à disposition toutes les tôles brutes telles que requises pour les commandes de découpe. Ce système de gestion de stock de matériel permet aussi de réintroduire des pièces découpées finies et des chutes de tôle.

Pour un enlèvement encore plus flexible des pièces usinées de la machine de découpe laser, Bystronic a complété la fonction de déchargement de ByTrans Cross en ajoutant le module BySort. Il est ainsi possible de placer les pièces usinées sur une position de décharge supplémentaire à côté de la machine de découpe laser. Ceci peut par exemple faciliter la fabrication de grandes séries pour lesquelles les différentes pièces découpées doivent être triées par commande hors du stock de matériaux. Selon la configuration de l’environnement de fabrication, BySort dépose ensuite les pièces sur des chariots à matériaux, des palettes, des convoyeurs à bande ou même des véhicules de transport autonomes.

Vitrine des nouvelles solutions d’usinage

Bystronic a expliqué en exclusivité à l’EuroBLECH comment, dans un proche avenir, la Production Line pourra être judicieusement enrichie de processus de pré-usinage des pièces découpées. En amont de la découpe laser, le système ByFlex intégré additionnel réalise des perçages y compris l’ébavurage, des trous taraudés et si nécessaire des chanfreinages sur les pièces de tôlerie. Grâce à l’intégration de cette solution, préalablement au processus de découpe laser proprement dit, les utilisateurs parviennent à optimiser les temps morts au sein de la Production Line.

Le système de commande pilote la fabrication interconnectée

Face à la tendance accentuée à la mise en réseau numérique et à l’automatisation, les entreprises de tôlerie industrielle sont confrontées à la question suivante: comment assurer à l’avenir la commande et la surveillance d’environnements de fabrication complexes dans lesquels des lignes de fabrication automatisées telles que la Production Line et différents systèmes de machine sont interconnectés? En réponse à cette interrogation, Bystronic a présenté à l’occasion de l’EuroBLECH une architecture logicielle récemment développée, à savoir le Shop Floor Control System.

En combinaison avec les stations d’usinage de tôles, le Shop Floor Control System assure la fonction de contrôle centrale et aide l’utilisateur à toujours maintenir un flux de fabrication optimal, tout en respectant de manière fiable les temps de production et les délais de livraison planifiés. Qu’il s’agisse de machines de découpe laser, de presses plieuses, de solutions d’automatisation, de systèmes robotiques intégrés ou de machines de fournisseurs tiers – tout ceci doit être parfaitement accordé au sein d’un environnement de fabrication interconnectée. Ce n’est qu’à cette condition que les commandes d’usinage progressent sans encombre à travers les différentes étapes d’un processus de production complexe.

Dans le Shop Floor Control System, chacun des systèmes intégrés informe en temps réel sur l’état d’avancement actuel de la commande, les mesures d’entretien et les mises à jour qui s’imposent ou encore sur les dysfonctionnements survenus. Toutes ces informations peuvent être visualisées sur un même poste de commande. Les responsables de la production peuvent ainsi voir à tout moment à l’écran si tous les systèmes connectés sont dans le vert et si des messages d’avertissement surviennent auxquels il convient de réagir rapidement.

Partager la page

Partager la page