TTM_Intro.jpg

Actualités Découpe tridimensionnelle

De la 2D à la 3D: Bystronic élargit son offre en proposant des solutions pour l’usinage de tubes et de profilés assisté par laser. Ce savoir-faire est fourni par un pionnier dans ce domaine: la filiale italienne TTM Laser.

Certes, Brescia n’est pas aussi mondaine que Milan, la métropole de la mode et de la finance. Mais cette ville lombarde n’a rien à envier à sa voisine mondialement connue. Même si Brescia n’est pas le berceau de la haute couture, elle fabrique néanmoins des produits de haute qualité. En effet, quelques entreprises de renom, leader dans leur domaine, s’y sont implantées, non loin du lac de Garde.

Le produit de Brescia le plus connu est sans doute le grand vin mousseux de l’appellation Franciacorta. Outre les viticulteurs, l’industrie régionale exporte également dans le monde entier. TTM Laser compte parmi les entreprises technologiques les plus réputées de la région. Fondée en 2001, la société s’est rapidement fait un nom grâce à ses systèmes de découpe laser 2D et 3D. Les technologies innovantes de TTM Laser permettent de découper des tubes et profilés dans des matériaux les plus divers – de l’acier inoxydable à l’aluminium et même le cuivre.

Comme le laisse supposer l’imposant bâtiment en verre et acier: TTM Laser est une histoire de réussite. L’éclatante façade vitrée du siège social inauguré en 2017 dissimule un imposant hall de fabrication de 7.000 mètres carrés. Lorsque Stefano Dal Lago débuta dans l’entreprise en 2015, les locaux étaient nettement plus modestes. Mais l’actuel responsable des ventes en était déjà convaincu à l’époque: l’entreprise était vouée à se développer rapidement. Après avoir été spécialisé pendant près de deux décennies dans les systèmes de découpe au jet d’eau, Dal Lago a été tellement impressionné par une présentation de produit donnée par TTM Laser qu’il n’a pas hésité à changer d’entreprise. «L’équipe extrêmement motivée et le vaste savoir-faire technologique m’ont laissé une impression inoubliable.»

Partager la page

Les halls de production modernes sont dédiés au montage final.

Les halls de production modernes sont dédiés au montage final.

Une plus grande liberté de conception 

Les technologies TTM Laser trouvent application dans les secteurs les plus divers. Elles permettent par exemple de fabriquer des composants destinés au mobilier ou appareils de fitness. Les tubes fabriqués avec les machines italiennes sont aussi utilisés pour les châssis automobiles et les machines agricoles. De plus, le champ d’application s’élargit continuellement comme l’explique Dal Lago: «Nos machines permettent de nouvelles possibilités de conception. Il est ainsi possible de construire aisément des sections flexibles ou des assemblages de tubes. Il y a moins de soudage nécessaire et les tâches répétitives sont réalisées avec une précision accrue.»

Comme en témoigne le siège principal de la société: la technologie laser a un grand potentiel dans l’architecture. Le bâtiment est entièrement construit à partir de poutres en acier découpées au laser. Le toit du hall de production est soutenu par des poutres porteuses tubulaires que TTM Laser a fabriquées sur ses propres machines. Or, le véritable potentiel de la découpe laser pour la branche de la construction a été révélé pour la première fois lors de l’EXPO 2015 à Milan. Le pavillon italien futuriste a fait une forte impression avec ses profilés en acier qui ont vu le jour dans les ateliers de TTM Laser. «Comme le pavillon était au cœur du salon, cela profite aujourd’hui encore à notre image de marque» dit Dal Lago.

Demande croissante à travers le monde

Entre-temps, d’autres réalisations ont contribué à asseoir l’excellente réputation. C’est par exemple le cas du funiculaire du Mont Blanc, le Monte Bianco Skyway. Le galbé des courbes de la station supérieure abrite la technologie TTM Laser. De tels projets d’envergure sont prometteurs. Le directeur du service développement, Andrea Guerra, prévoit un avenir radieux dans la construction: «Les ingénieurs doivent revoir leur façon de penser car la découpe laser ouvre des perspectives résolument nouvelles. Jusqu’à présent, ils avaient le plus souvent encore recours à des méthodes de découpe traditionnelles.»

Guerra et Dal Lago en sont convaincus, la demande en solutions hautement précises et flexibles de découpe de tubes et de profilés va s’accentuer. Les pronostics leur donnent raison: la demande en machines de découpe laser 3D doit augmenter de dix pour cent dans les prochaines décennies. Les machines de TTM Laser offrent aux utilisateurs toute la précision et la flexibilité requises. Elles sont capables de découper avec précision des géométries très complexes – des tubes ronds, ovales, carrés et rectangulaires tout comme des poutres porteuses en acier ainsi que des profilés ouverts. L’éventail est large: il est possible d’usiner des tubes et des profilés d’un diamètre de 12 à 815 millimètres.

Comme pour la découpe laser à plat de tôles métalliques, la technologie laser à fibres optiques a fait son entrée dans la découpe de tubes – et dans ce domaine également, TTM Laser est précurseur. Avec le modèle FL 170 3D, l’entreprise a été le premier constructeur à sortir une machine de découpe de tubes et profilés dotée de la technologie laser à fibres optiques. Les avantages: des vitesses de découpe plus rapides, une efficacité énergétique trois fois plus élevée ainsi qu’un laser CO2 et des coûts d’entretien nettement réduits.

Lisez le récit complet dans notre magazine actuel Bystronic World n° 2.18.

Le nouveau bâtiment de TTM abrite une superficie de production de 7.000 mètres carrés ainsi qu’un Experience Center de 3.200 mètres carrés.

Le nouveau bâtiment de TTM abrite une superficie de production de 7.000 mètres carrés ainsi qu’un Experience Center de 3.200 mètres carrés.

Partager la page