Eric-Leclercq2.jpg

Actualités Portrait : Eric Leclercq, Chef des Ventes de Bystronic France

« Je reste très admiratif de nos clients qui sont des entrepreneurs des temps modernes »

Depuis 13 ans chez Bystronic France, Eric Leclercq s’attache à développer un esprit d’équipe et un service de préconisations et conseils auprès des clients.

Eric a débuté sa carrière en tant que Professeur des écoles et s’est ensuite dirigé vers la filière industrielle de fabrication mécanique et d’automatismes. Fort d’une expérience de 16 ans dans l’industrie, il décide de rejoindre l’équipe de Bystronic France en 2008.

Eric encadre et anime aujourd’hui l’équipe des 5 ingénieurs commerciaux de Bystronic France, tout en s’appuyant sur un solide bagage technique.

« Ma mission est à la fois l’accompagnement de l’équipe et la mise en place de méthodes de travail. Etudier et analyser un cahier des charges pour recommander la stratégie technique et commerciale la plus adaptée à la configuration d’un client. Etre à l’écoute de multiples interlocuteurs : acheteur, programmateur, responsable d’atelier, responsable Méthode, opérateurs etc... Cela représente toute la variété et la richesse de mon poste ».

Eric explique que depuis l’arrivée de la technologie de découpe Fibre, il a participé avec Bystronic à une révolution du marché de la découpe laser ainsi que du domaine du pliage

« Grâce aux choix technologiques précurseurs de Bystronic, les clients retrouvent plus de marge sur leurs pièces, travaillent plus sereinement et ont accès à de nouveaux marchés. Par exemple, pour le marché aéronautique, il sera plus facile de découper du titane »

« Bystronic innove constamment et dispose d’une offre technologique illimité… aussi bien dans le laser que dans le pliage standard et robotisé »

Parmi les avancées importantes listées par Eric : le passage à la puissance de 6kW a permis de convaincre nos clients laseristes et de leur vendre ces machines fibres en remplacement de la technologie Co² grâce aux économies générées par la Fibre mais aussi grâce aux gains en performances en vitesse et qualité de coupe…

Les puissances 10, 12 et 15 kW disponibles représentent un progrès considérable. La vitesse de découpe a été augmentée de 30 à 50% selon les épaisseurs.

Eric cite aussi le développement de la technologie pour les non ferreux, mais aussi pour les matériaux réfléchissants revêtus et protégés 1 faces ou 2 faces !

Le gros avantage est aussi que Bystronic a conçu sa propre tête de découpe…

« Grâce à la technologie Bystronic, nous pouvons permettre à nos clients de se projeter dans l’avenir avec des solutions qui pourront évoluer en même temps que leur activité », déclare Eric. Il complète avec l’exemple de la mise en place de solutions automatisées : transfert, acheminement de tôle qui permettent une activité autonome la nuit et le WE.

« Je reste très admiratif de nos clients qui sont des entrepreneurs des temps modernes :

  • Partir d’une feuille blanche avec un client pour aboutir quelques années plus tard à l’installation d’un parc complet et assister à son développement,
  • Conseiller une première machine d’occasion pour arriver quelques années plus tard à une série de machines et d’automatisation associée,
  • Vendre une première machine et grâce au développement de l’activité, voir l’entreprise construire un nouveau bâtiment pour accueillir de nouvelles machines,…

représentent pour moi une récompense et une motivation supplémentaire dans ma mission. »

Sa plus grande satisfaction : être à l’écoute des clients, force de proposition avec son équipe par l’écoute et l’échange, apporter à son entreprise et à ses clients l’aide ainsi que l’accompagnement au quotidien, avec l’engagement de tous.

Partager la page

Partager la page